Les dispositifs itinérants
Mobil’Sport
le sport partout
Le manque d’équipement, de matériel ou d’encadrement constitue un frein à la pratique sportive en milieu rural.
Pour y remédier, Mobil’Sport propose aux territoires ruraux une prestation sportive via une structure mobile – un fourgon contenant du matériel sportif – et un éducateur sportif professionnel.
Mobil’Sport vient chez vous et s’installe sur les places et les salles polyvalentes des villages, les cours d’écoles, les plateaux multisports…
le sport pour tous
Mobil’Sport s’adresse à tous les publics : enfants (Mobil’Sport School), adolescents (EMobil’Sport), actifs (Mobil’Sport Business), familles, seniors ou personnes en situation de handicap (Mobil’Forme).
A la journée, la demi-journée ou la soirée, l’intervention peut s’effectuer dans le cadre des nouvelles activités périscolaires, l’accueil de loisirs, des établissements scolaires, de journées événementielles, de séance découverte, du sport santé et d’établissements spécialisés…
tous les sports
Plus de 30 activités sportives sont présentes dans le camion.
Les activités proposées permettent de développer l’adresse, l’équilibre et la motricité, mais aussi de pratiquer des sports innovants, des activités de santé bien-être, des sports collectifs, des jeux de raquettes ou des sports nature.
un concept inédit
Mobil’Sport est une initiative portée par la Fédération nationale du sport en milieu rural.
Le projet a été élaboré dans une optique globale d’animation, de sport-santé, d’intégration sociale et de réduction des inégalités territoriales.
tarifs/encadrement
Mobil’sport est un service de proximité proposé aux acteurs locaux. Ceux-ci peuvent participer à l’élaboration de la tournée en planifiant plusieurs animations (potentiellement en direction de publics différents) dans la même journée, sur le même secteur géographique… et ainsi bénéficier de tarifs dégressifs.
Les tarifs sont dégressifs dès que les déplacements sont optimisés ainsi qu’en fonction du nombre de séances demandées.
La prestation comprend l’encadrement, le matériel, le déplacement et la préparation.
Devis personnalisé sur demande.
Mobil’Forme
contexte associatif et genèse du projet
Le Comité Régional du Sport en Milieu Rural PACA (CRSMR PACA) développe depuis Novembre 2017 le dispositif MOBIL’SPORT . Ce concept de gymnase itinérant répond à des contraintes spécifiques du sport en zone rurales. En effet, pour des villages isolés le manque d’infrastructures sportives, le manque d’encadrants diplômés, les difficultés de mobilité, le manque de matériel sportif varié sont autant de contraintes pour une population locale qui voudrait pratiquer une activité physique régulière. Et pourtant, dans ces zones carencées, les besoins sont réels : redynamiser les territoires, permettre l’accès aux loisirs, reformer du lien social, utiliser le sport comme prévention en santé etc…
Le Mobil’sport, fourgon équipé de matériel sportif pouvant représenter jusqu’à 30 disciplines sportives, est conduit par un éducateur sportif qualifié. Il arrive dans votre village et installe sur la place centrale un terrain de sport éphémère le temps de la pratique. A son départ, tout le matériel est rangé et il ne reste plus rien sur place à part les bienfaits de la pratique. L’atout principal de ce dispositif est que le sport vient n’importe où et s’adapte aux besoins et à l’environnement.
Le Mobil’Sport rencontre actuellement un franc succès dans les villages des Alpes du Sud.
Un grand nombre de nos associations souhaitant développer des activités de sport santé dans leurs créneaux réguliers, le CRSMR PACA, grâce au concours d’un éducateur diplômé en Activité Physique Adaptée (depuis 2018), développe une version « Sport Santé » du Mobil’Sport : LE MOBIL’ FORME
description du projet mobil’forme
Proposer des activités de sport santé et/ou sport sur ordonnance grâce à une camionnette itinérante avec à son bord un enseignant en Activité Physique Adaptée (APA). L’objectif est de se déplacer dans les associations, villages ou établissements ayant une volonté de proposer du sport santé mais n’en ayant pas les moyens humains, financiers ou organisationnels.
Pour qui ?
– Personnes atteintes d’ALD
– Personnes âgées et séniors
– Personnes en situation de Handicap
Quoi ?
Deux types d’offres seront proposés :
- Offre Sport Santé Bien Être (SSBE) :
Proposer des séances d’APAS régulières avec différentes activités proposées en adaptant l’activité au niveau général du groupe (activité « douce », avec un objectif de bien-être). Exemples d’activité pouvant être proposées : gym douce, renforcement musculaire, stretching, marche nordique, disc golf etc…
- Offre Activité Physique Adaptée Personnalisée (APAP) :
Même type de séance que pour la première offre avec un suivi spécifique supplémentaire pour que les bénéficiaires puissent voir l’impact de la pratique sportive sur leur état de santé :
– Une évaluation de la condition physique accompagnée d’un questionnaire de Qualité de vie en début d’année et fin d’année
– Distribution d’un Livret Médecin et Carnet de suivi personnalisé pour chaque participant ayant fait plus de 6 mois d’activité régulière, avec toutes les données permettant de voir l’évolution de leur état de santé
Les groupes d’activité seront hétérogènes en terme de pathologies.
Où ?
Sur l’ensemble du territoire régional Provence Alpes Côte d’Azur
Comment ?
Une Cheffe de projet du CRSMR PACA est spécialement dédiée à la mise en œuvre et de la gestion de ce dispositif.
Mobil’Sport School
le principe
- Le Sport pour tous à destination du milieu scolaire (soutien aux instituteurs-trices)
- Le périscolaire, Mobil’ Sport School intervient pour améliorer le quotidien des élèves pendant les temps de pause
- Le Sport loisir, Mobil’ Sport School intervient dans les centres de loisirs et de vacances
comment
Le gymnase itinérant arrive dans l’école ou le centre de vacance de votre village et installe sur la place un terrain de sport éphémère le temps de la pratique.
Ces éducateurs qualifiés viennent en soutien des enseignants afin de favoriser le développement des pratiques sportives.
Des disciplines innovantes et propres au milieu rural sont proposées (ex: disc-golf, rushball, gateball, palet, tir à la corde…)
C’est le sport qui enrichit l’offre à l’école !!!
E-Mobil’Sport
Pour être en bonne santé, il est essentiel de pratiquer des activités physiques – sport, marche, jeux… – et de limiter les temps de sédentarité devant les écrans. Après évaluation des risques sanitaires associés à la sédentarité et à l’inactivité physique des enfants et adolescents, il apparait que les deux tiers des 11-17 ans se situent à un niveau de risque élevé, ce qui peut se traduire par du surpoids, de l’obésité, des troubles du comportement alimentaire ou encore une qualité du sommeil et de vie altérée. Or, les habitudes prises à l’adolescence tendent à s’installer, avec un impact sur la santé et la qualité de vie à l’âge adulte.
Cette réalité est encore plus exacerbée en milieu rural ou le déficit en équipements sportifs et encadrements professionnels est un énorme frein.
le concept
Pour faire revenir les jeunes vers la pratique sportive, nous avons fait le pari du e-sport en leur proposant un deal, « tu conçois, tu joues, tu pratiques »
le principe
Un fourgon aménagé avec à son bord du matériel de sport représentant environ 30 disciplines (traditionnelles et innovantes), du matériel de e-sport (consoles, manettes…) ainsi que du matériel informatique permettant entre autre la conception de jeux vidéo.
Ces fourgons conduits par des éducateurs sportifs et des Game Designers (concepteurs de jeux vidéo) qualifiés et pédagogues, sillonnent les routes de la région Provence Alpes Côte d’Azur dans le but de raccrocher la jeunesse à la pratique sportive.
le contrat
30 min de conception = 30 min de eSport = 30 min de pratique sportive
les axes prédominants
- Le Sport pour tous à destination de la jeunesse rurale
- Le Sport Santé à destination des enfants malades dans les hospitaux de campagne
- Le Sport Citoyen à destination des Centres d’Education Renforcée
comment
Le gymnase itinérant arrive dans votre village et installe sur la place un terrain de sport éphémère le temps de la pratique.
A son départ il n’y a plus rien mis à part les bienfaits d’une pratique d’activités physiques.
Le processus peut se dupliquer au sein d’une salle des fêtes, dans une cours d’école, sur un plateau sportif existant, des infrastructures sportives, dans un champ, en nature, sur des parcours de santé, des bases de loisirs…
C’est le sport et le eSport qui viennent à vous !!
La finalité
- Faire bouger votre village et ses habitants
- Développer des habitudes de pratique physique et sportive
- Redynamiser un territoire rural
- Changer les comportements et les habitudes de vie