Skip to main content

Breaking

Le breaking est un style de danse acrobatique qui se déroule dans des battles spectaculaires avec des powermoves et des figures au sol.

Le breaking est un style de danse qui s’est développé aux Etats-Unis pendant les années 1970. Né dans l’effervescence des fêtes de quartier du Bronx, issu de la culture hip hop, il se démarque par sa dimension acrobatique, ses figures au sol ainsi que par le rôle clé joué à la fois par le DJ et le MC (maitre de cérémonie) lors des battles.

Dès les années 1990, des battles internationaux sont organisés sur l’ensemble du globe et participent à la popularisation de la discipline, à la fois au sein des communautés hip hop de chaque pays et auprès du grand public.

Lors des Jeux de Paris 2024, la compétition de breaking sera composée de deux épreuves, une masculine et une féminine, qui verront respectivement 16 B-Boys et 16 B-Girls s’affronter dans des battles spectaculaires (1-vs-1). Les athlètes enchaîneront les « powermoves » comme les coupoles, les six-step ou encore les freezes en s’adaptant et en improvisant sur le son du DJ pour s’adjuger les votes des juges, et remporter le premier titre olympique de breaking.


Breaking

Coupe de bois sportive

La Coupe de Bois Sportive est le sport des bûcherons

5 épreuves composent les compétitions :

  • changement de chaîne :

démonter puis remonter les éléments de coupe de la machine le plus vite possible. La machine ainsi remontée ne pourra plus être modifiée pour les 2 autres épreuves de plateau (coupe combinée et coupe de précision).

  • coupe de précision :

découper une rondelle sans endommager la planche située sous le billon. La planche sur laquelle repose le billon est masquée par une couche de sciure. La notation se fait au millimètre près.

  • coupe combinée :

couper 2 rondelles sur 2 billons inclinés à 7°, en effectuant alternativement le mouvement de bas en haut, puis de haut en bas. La notation se fait à partir du décalage entre les 2 coupes et de la perpendicularité de la coupe par rapport à l’axe du billon.

  • ébranchage :

couper le plus vite possible 30 branches disposées sur une perche de façon identique pour tous les concurrents. La notation tient compte du chronomètre et de la qualité de l’ébranchage (les branches doivent être coupées au plus près de la perche, sans l’endommager)

  • abattage :

abattre un arbre en moins de 3 minutes, en visant le point de chute matérialisé par un piquet. La notation tient autant compte de la précision du point de chute, que de la qualité de la coupe (analyse de la souche).

Chaque épreuve reprend les techniques et les gestes du bûcheron professionnel.


Disc golf

Disc golf

Le disc golf, dérivé du golf, consiste à lancer un frisbee dans une corbeille. Accessible à tous, ce sport complet sollicite le corps et favorise la concentration. La FNSMR organise des compétitions conformes aux règles internationales de la PDGA, avec un National Tour et un Championnat de France. Les parcours se développent, et le Comité Régional PACA vise à renforcer le lien social en milieu rural par le disc golf. Des formations et animations sont proposées, et le site www.disc-golf.fr fournit des informations sur les parcours et les clubs en France.


Disc golf

gateball

Le Gateball a été inventé au Japon par Suzuki KAZUNOBU en 1947. Le jeu se déroule sur un terrain de 15m par 20m agrémenté de trois arceaux et d’un piquet central nommé « Agari ».

Le but du jeu est de marquer des points en passant des arceaux tout en bloquant son adversaire. Pour cela, chaque joueur ou équipe dispose de 5 boules numérotées pour définir sa tactique de jeu.

Alliant concentration, adresse et stratégie, le Gateball est un sport passionnant et pratiqué par plus de 10 millions de personnes dans près de 40 pays.


gateball

Marche Afghane

La marche afghane est une technique de marche basée sur le principe de la coordination de la respiration au rythme des pas. Elle est née dans les années 1980 à partir des observations effectuées par le français Édouard G. Stiegler, auprès des caravaniers afghans, capables d’effectuer des marches de plus de 60 km par jour pendant des dizaines de jours1.

Principe de base :

La marche afghane remet la respiration au cœur de la marche. Elle joue sur le principe de synchronisation de la respiration avec les pas effectués tout en tenant compte de la déclivité du terrain. Plus ce dernier est pentu, plus les pas seront réduits.

Mode opératoire :

Le rythme par contre, reste fonction de chacun. Il faut essayer pour trouver son propre rythme : pour l’un, le rythme le plus confortable en terrain plat sera quatre pas alors que pour l’autre ce sera trois ou deux. Le principe est donc l’harmonie, le système de balancier : on doit avoir le même nombre de pas à l’expiration et à l’inspiration, et chaque apnée doit être équivalente à la précédente. Par exemple, on aura : 3 pas pendant l’inspiration – 1 pas les poumons pleins – 3 pas pendant l’expiration – 1 pas les poumons vides ; et on reprend. En montée, la technique est un peu différente : on compte autant de pas à l’inspiration qu’à l’expiration et on adapte le rythme en fonction de la difficulté. Plus la pente est raide, plus le rythme est court : on inspire et on expire sur 4 pas ou 3 puis 2 au fur et à mesure que la pente s’accentue ; sans retenir sa respiration.

Les préférences de chacun pour tel ou tel rythme respiratoire doivent être respectées car elles correspondent à des nécessités purement physiologiques. Certains adopteront des rythmes courts, d’autres des rythmes longs, d’autres encore reviendront à la marche ordinaire sur certaines parties de l’itinéraire.


Rushball

Rushball

« Plus qu’un nouveau jeu, le rush-ball est un véritable outil de motricité par excellence ».

Le rush-ball  se pratique avec une raquette sans manche dans chaque main et une balle, et toutes les parties du corps permettent de jongler, amortir et renvoyer la balle directement ou indirectement en alternance avec les deux côtés du corps. Il s’agit d’une activité physique bilatérale. Tous les publics peuvent y jouer de 5 à 80 ans ainsi que le public handicapé et tous ceux qui ont des problèmes de santé, c’est un outil de psychomotricité, pour les publics spécifiques la balle est adaptée, elle sera plus grosse.


Rushball